General Electric

Seul producteur de turbines à gaz de moyenne et grande puissance en France, GE Power Generation Products conçoit et développe des centrales électriques thermiques. Basé à Belfort, au coeur de la Vallée de l’Energie, GE PGP est le centre d’excellence mondial des turbines à gaz de type 50 Hertz. Acteur majeur du paysage industriel français et européen, la société emploie près de 1800 experts à même de développer les centrales en cycle simple ou combiné de dernière génération pour nos clients du monde entier.

 

GE développe une gamme de turbines à gaz allant de 65 à 700 MW. Alors que les ateliers de Bourogne et de Chonas (Isère) sont dédiés à la fabrication des composants et à l’usinage des arbres et des corps, les turbines sont assemblées dans les ateliers de Belfort. Ce site accueille également l’ensemble des fonctions support, ainsi que les équipes commerciales qui analysent les besoins spécifiques de chaque client. Les équipes d’ingénierie développent les réponses techniques adaptées et les équipes de réalisation sont en charge de la mise en service des centrales sur site.

 

Afin de répondre toujours mieux aux attentes des clients, la gamme de produits s’est enrichie ces derniers mois, par un modèle alliant performances et flexibilité d’opération, la turbine 9HA. Développée en partenariat avec EDF, cette turbine d’une puissance de 700Mw en cycle combiné, atteint sa pleine charge en moins de 30 minute, se distinguant comme une solution adaptée au développement des énergies renouvelables dont la production est cyclique. Cette première mondiale, développée à Belfort sera pour la première fois installée au sein de la centrale de nouvelle génération EDF/GE de Bouchain (59) en 2016. La sortie des ateliers des premières unités vers le port de Strasbourg a été en soi un événement du fait de l’importance du convoi exceptionnel de cette première mondiale, l’un des plus longs n'ayant jamais roulé sur les routes ouvertes en Europe.

 

Les turbines à gaz sous licence General Electric sont fabriquées à Belfort depuis 1959. Depuis 1999 et l’acquisition de l’activité turbine à gaz d’Alstom à Belfort, General Electric est l’un des principaux employeurs et contributeurs à l’impôt de Franche-Comté, tout en jouant un rôle significatif dans la balance commerciale française à l’export.